"Né un mardi" plus qu'un simple roman primé, une histoire qui nous raconte et qui se raconte bien!

"Né un mardi" plus qu'un simple roman primé, une histoire qui nous raconte et qui se raconte bien!
"Né un mardi" comme Dantala et ce genre de roman que certains experts pour ne pas citer Yann Kheme nomme "Un roman d'initiation".
Un roman où le sujet central, jeune et même très jeune découvre la vie. Dantala (Ahmad) ce jeune enfant, bien éduqué comme beaucoup d'entre-nous à nos débuts de la vie, changera car dans sa forme de vie, la survie est une nécessité !
"Né un mardi" un roman d'Elnathan John qui nous brosse en un coup de plume magique les réalités de son milieu qui par la magie de la littérature pourrait être notre réalité car l'humanisme est universel dit-on.
Et dans le chaos de la vie, quand la religion et la politique jouent leur partition c'est plus encore pour avilir et rabetir que d'arranger de tas de destins vivant ou survivant au taux du jour!
Dantala, ça peut être moi, toi ou n'importe qui dans un système règlé en jungle urbaine essaye de tirer son épingle du jeu.
"Né un mardi", dernier prix "Les Afriques" s'est invité au café littéraire de Missy avec l'esprit de son auteur.
D'entrée de jeu, Missy Bangala a modéré le débat après avoir dévoré le livre. Ce sera à Celena Ngoy d'en faire la recension, une recension magistrale pour ne pas dire entièrement réussie, et c'est ainsi que la parole a été donné au public pour les échanges.
Un public toujours si passionné qui a bénéficié du livre gratuitement et qui a lu d'où les échanges ont été fructueux, riches et enrichissants pour beaucoup.
"Né un mardi" c'est une pluie de thème comme la sexualité, la débrouillardise, la politique,la religion, bref de thématiques variables qui cadrent directement avec la vie de tant de kinois, d'où les échanges positifs et de fois émouvants qui ont mouillé le café littéraire de Missy !
Qui aurait manqué cette tasse de café, a manqué à la richesse de la transmission des échanges à cause d'un livre vivant !
De quoi rémercier la cène Littéraire pour la matérialisation de ce beau café en partenariat avec les éditions Miézi !
Et l'aventure de "Né un mardi" ne vient que de commencer à Kinshasa...