JUIN: MOIS DE L’INDÉPENDANCE DE LA R.D.CONGO : « CE QUE JE SAIS DE KASA-VUBU » Éditions MABIKI, 2019

JUIN: MOIS DE L’INDÉPENDANCE DE LA R.D.CONGO : « CE QUE JE SAIS DE KASA-VUBU » Éditions MABIKI, 2019

JUIN: MOIS DE L’INDÉPENDANCE DE LA R.D.CONGO

« CE QUE JE SAIS DE KASA-VUBU »
Éditions MABIKI, 2019

Voilà un livre de transmission d’un pan d’histoire de la RDC, relatif à une part de vie d’un des plus importants pères de la Nation. Une part de mémoire saisie par un témoin direct, avec la volonté d’informer modestement les prochaines générations. Nous découvrons ici, comment s’est déroulée l’après présidence de Joseph Kasa-Vubu, destitué de sa fonction en novembre 1965 et relégué ensuite à Boma dans sa résidence « HORTENSIA » de Kisundi.

L’auteur, Jean Robert Baku Nzengita Dare Dare a partagé ce quotidien de Joseph Kasa Vubu, devenu ami de la famille, et qu’il appelle affectueusement Mbuta Muntu. Il confirme ses qualités et ses valeurs renommés telles que : la dignité, la sagesse, la sérénité. Un homme calme, qui prenait le temps de la réflexion, avec beaucoup de tolérance et de respect pour les autres. Nous gardons de manière générale l’image du président qui tenait ses comptes, et gérait le bien public avec rigueur et probité. Un président qui restituait à l’État l’argent non utilisé au cours des voyages officiels. Un président qui savait faire la part des choses entre le bien privé et le bien public.

Ce livre est une belle découverte, il se lit d’une seule traite et nous fait découvrir quelques informations complémentaires. Nous apprenons, par exemple, que l’auteur a été diplômé de la section sculpture à l’Académie des Beaux Arts, et qu’il a eu André Lufwa comme professeur. Peut-être nous en fera-t-il aussi un témoignage. Nous découvrons comment maman Hortense, l’épouse du président, a développé des qualités commerciales pour pouvoir faire vivre dignement la famille.

Le livre a été écrit en collaboration avec Floribert Body Di Tsiku Lufua, présenté comme le premier docteur en orientation scolaire et professionnelle de l’Université Pédagogique Nationale.

Né en 1917 et mort le 24 mars 1969, Joseph Kasa-Vubu n’avait que 52 ans. Il a été le premier président de la République Démocratique du Congo à l’issue du processus de l’indépendance, et a exercé sa fonction entre le 30 juin 1960 et le 24 novembre 1965.

Disponible chez Pépites Blues à Bruxelles.

MMM, le 04/06/2020

Image
Image
Image