Actus & Blog

Activités

Dévoilement des gagnants du concours A l’Encre Verte Edition 2020

Le confinement dû à la pandémie de la COVID-19 n’a pas du tout confiné l’intellect de près d’une cinquantaine d’élèves et étudiants de la RDC qui ont participé à la toute première édition du concours de dissertation dénommée A l’Encre Verte. Durant trois semaines, soit du 5 au 26 juin 2020, ces jeunes issus d’établissements scolaires et universitaires de la RDC ont discuté le thème suivant a l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (JME2020): ”La conservation de la biodiversité est la condition sine qua non pour le maintien de la vie sur terre”.

Pour évaluer les textes de dissertation des candidats, un jury de huit professionnels évoluant dans les domaines des lettres, de la culture et de l’environnement a été mis en place par le comité organisateur du concours.

Organisé par l’African Initiative for Environmental Education (AIEE) en partenariat avec l’ASBL CaLM (Café Littéraire de Missy) et l’organe de presse environnemental Environews, ce concours vise à intéresser davantage les jeunes congolais, leaders de demain, aux questions relatives à l’environnement et au développement durable. Il s’agit aussi d’une invitation permanente à l’action adressée à ces jeunes pour s’engager dans les différentes luttes pour la conservation de l’environnement et de la biodiversité au Congo et dans le reste du monde.

Trois jeunes étudiants se sont distingués par la qualité de leurs textes de dissertations. Il s’agit de :
- 1er prix: Thomas-Emmanuel NKASHAMA, étudiant en 3e Graduat Philosophie à l’Université Catholique du Congo (UCC) ;
- 2e prix: Sylvie Kinja MONGANE, étudiante en 3e Graduat Environnement à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) ;
- 3e prix: Moïse Ezra AMISSI, étudiant en 2e Licence à l’Institut Supérieur de Développement Rural(ISDR).

 

Image

Téléchargez les dissertations des trois gagnants.

Le comité organisateur et les membres du jury présentent leurs sincères félicitations aux gagnants de la première édition du concours A l’Encre Verte et saluent la participation engagée de tous les autres candidats dont les textes ne manquaient pas d’originalité et d’enseignements sur la biodiversité.

Nous annonçons d’ores et déjà la tenue de la deuxième édition du concours A l’Encre Verte pour le mois d’Avril 2021.


Print  

Lettre d'information