Actus & Blog

Activités

Le Café Littéraire De Missy, organise le premier concours de dissertation sur l'environnement dénommé '' À l'encre verte''.

Image

Vous connaissez des jeunes de la 5è et 6è secondaire, amoureux de la nature, passionnés d'écriture et doués avec les mots? Vous devriez les y intéresser!

Notre association, AIEE(African Initiative for Environmental Education, en sigle), en collaboration avec EnviroNews et le Le Café Littéraire De Missy, organise le premier concours de dissertation sur l'environnement dénommé '' À l'encre verte''.

Toutes les informations nécessaires sont reprises sur l'affiche. Mais surtout n'oubliez pas d'encourager nos jeunes! Des prix interessants à la clé !?

En passant, aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'environnement ! Pensons à poser des gestes écolo positifs aujourd'hui plus que jamais!

Cette année, le thème est LA BIODIVERSITÉ. C'est un appel à l'action pour lutter contre la perte accélérée d'espèces et la dégradation du monde naturel.

Ceci est une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle.

Image

1er Concours de dissertation A L’ENCRE VERTE

Contexte

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) qui sera célébrée ce 05 juin 2020, l’AIEE, en collaboration avec EnviroNews et Café Littéraire de Missy, organise le premier concours de dissertation sur l’environnement naturellement dénommée A L’ENCRE VERTE.

Le but de ce concours est de susciter davantage d’intérêt chez les jeunes, futurs leaders, pour les questions environnementales et de développement durable.

Le sujet de dissertation retenu pour cette première édition est formulé comme suit : « La conservation de la biodiversité est la condition sine qua non pour le maintien de la vie sur terre. ». Ce sujet découle du thème retenu pour l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Environnement qui est « Le Temps de la Nature ». Pour en savoir plus sur ce thème, prière de cliquer sur le lien suivant : https://www.worldenvironmentday.global/fr .

Prix

Le texte gagnant, sélectionné par un jury composé de professionnels évoluant dans le domaine de l’environnement et des lettres, sera publié dans les journaux locaux d’information, sur les sites web d’AIEE, sur le site du café littéraire de Missy et de ses partenaires. En sus de la publication de son manuscrit, l’étudiant(e) ou l’élève se verra remettre un prix en argent de 150$ et des ouvrages sur l’environnement et le développement durable. Les auteurs du deuxième et du troisième meilleurs textes recevront chacun 50$ et des ouvrages sur l’environnement et le développement durable.

Date limite

Le concours est lancé ce vendredi 05 juin 2020 ; les candidats ont jusqu’au vendredi 26 juin 2020 pour envoyer leurs textes finaux.

Éligibilité

La participation au concours A L’ENCRE VERTE doit se faire sur une base individuelle. Le concours est ouvert aux élèves (5e et 6e des Humanités) congolais étudiant dans les établissements scolaires publics et privés en République Démocratique du Congo. Les élèves doivent envoyer une copie de leur carte d'élève ou un bulletin de l'année encours ou précédente pour s'enregistrer.

Normes de présentation et critères d’évaluation

Le sujet de dissertation est à discuter. Les textes de dissertation ne doivent pas dépasser 2500 mots. Elles seront rédigées en français. Les manuscrits doivent être soumis en format .doc ou .docx (Microsoft Word).

La police de caractère doit être Times New Roman avec une taille de police 12. L’interligne est de 1.5 afin de faciliter la lecture. Les marges acceptées sont les marges normalisées, soit 2,54 cm (haut et bas) x 3,18 cm (gauche et droite).

Les manuscrits seront évalués sur la base des quatre critères suivants : (1) la compréhension et la qualité de l’argumentation ; (2) la structure du développement et l’enchainement des idées ; (3) la pertinence des illustrations ou des preuves et l’efficacité des explications ; (4) la qualité de la présentation matérielle (forme/orthographe).

Les manuscrits doivent être transmis au plus tard le 26 juin 2020 avant minuit par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour davantage d’informations

Téléphone : +243 828 048 888

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

               www.cafelittérairedemissy.com

 


Imprimer  

Lettre d'information